06Déc

Nouveaux modes de travail

Pour ce second article, j’ai souhaité parler des nouveaux modes de travail, et de leurs évolutions, qui sont finalement déjà présentes dans notre quotidien professionnel. Le confinement a fait se poser des questions aux gens sur ce qu’ils voulaient faire, ne plus faire, où ils souhaitaient vivre, combien de temps passer dans les transports…

Autant de questions qui ont réellement émergées depuis peu et qui requièrent des réponses, concrètes.

Les motivations au travail ont changé, c’est un fait. La traversé de ces longs mois difficiles a accéléré cette tendance de coworking, de télétravail, freelancing… « Avant » nous avons cherché la sécurité, aujourd’hui plutôt de l’autonomie, de la liberté, de l’horizontalité, du confort, une certaine forme d’entrepreneuriat aussi… Car travail et vie personnelle sont désormais liés par cette volonté de bien-être continu, et le bien-être c’est fondamental !

Les conditions de vie des individus sont remises au centre du mot « travail ». Repenser nos journées de travail sous une forme « hybride », c’est un peu l’enjeu majeur de beaucoup de structures depuis quelques temps désormais. Alors quitte à vivre ces transformations, autant être facilitateur, acteur, que simple témoin. Il n’y a d’ailleurs plus une seule forme de travail mais autant finalement que chaque métier, chaque individu présent dans l’Entreprise. Et cela nécessite d’être accompagné !

L’accompagnement, c’est clairement le mot qui permet aux entreprises de ne pas être confronté à des points de divergences avec les collaborateurs. Et comme les dernières études montrent que les gens veulent un format hybride (un mix de télétravail et de présentéisme où on retrouve ses collègues, une cohésion, des échanges), ce modèle doit être charté, normé, car nous sommes encore sur une phase expérimentale. Il faut savoir l’encadrer, définir de nouvelles règles.  Et c’est là tout l’enjeu du Management, qui nécessite d’être lui-même formé pour être capable de comprendre et d’accompagner ces évolutions. Car accompagner c’est aussi faire confiance à ses collaborateurs.

Pour répondre à ces nouvelles aspirations d’équilibre de vie, les entreprises donnent accès au télétravail et créent des espaces avec de la convivialité, de l’échange… On réduit alors la part de bureau dédiée aux postes de travail, mais on garde les surfaces de bureau dédiées au collectif. On va rééquilibrer son aménagement du lieu de travail : un focus production en télétravail ou coworking, et nous venons au bureau plutôt pour des réunions, du collectif, ou de la culture d’entreprise… Les salariés veulent retrouver dans leur espace de travail autre chose que de la productivité, un espace équipé, bien aménagé, conçu pour être performant. On pensait que l’immobilier de bureau allait mourir avec le télétravail, mais pas du tout l’offre de bureau est toujours là, elle change, se transforme, et les bureaux existent toujours. C’est toujours un lieu où on retrouve ses collègues, un lieu avec ce supplément d’âmes que nous venons chercher.

Alors, à quoi vont ressembler demain nos semaines de travail ? Accompagnement, confiance, … le travailleur a en tout cas repris la main sur son espace-temps. Le mode hybride est entériné.

15Nov

LINK[R], mais qu’est-ce que LINK[R] ?

Déjà commençons par la prononciation, on dit LINK [EUR]. C’est en quelque sorte la personnification du mot « réseau ». Et le [R] ? C’est pour rappeler les termes recrutement, ressources humaines, relationnel…bref tous ces mots qui raisonnent sur le marché du travail.

LINK[R], c’est un cabinet de recrutement et de gestion de talents qui a décidé d’exister pour répondre aux entreprises et aux candidats qui souhaitent remettre l’Humain au centre de leurs échanges. Le marché du recrutement est de plus en plus complexe à lire, à définir et donc à comprendre. Quoi de mieux donc que de les aider à se rencontrer, en les conseillant au mieux dans leurs approches respectives. Voyez-le finalement comme un facilitateur au service de ses interlocuteurs.

LINK[R] c’est avant tout du Conseil, de la chasse de tête, du sourcing, mais aussi du coaching et du vrai suivi de candidats.  Au-delà de l’énergie et de l’exigence dont il fait preuve, LINK[R] apporte de la proximité, de la réactivité, de l’agilité et bien entendu de l’engagement tout au long d’une collaboration.

Dans cette volonté d’apporter plus d’Humain afin d’équilibrer l’expression « ressources humaines », LINK[R] se différencie aussi par l’accompagnement des candidats. Les modules proposés sont pensés de manière simple et pragmatique afin d’apporter des outils d’aide au développement de l’identité professionnelle de chacun (CV, candidatures spontanées, préparation aux entretiens d’embauche…). Tous les outils nécessaires pour passer les étapes des process de recrutement mais aussi se poser les bonnes questions, apprendre à connaitre ses forces et faiblesses, ses traits de personnalité, et toutes les soft skills indispensables désormais pour se démarquer.

Travailler avec LINK[R], c’est aussi s’assurer que toutes les options possibles seront envisagées pour apporter une solution à chaque problématique qui se présentera. A ce titre, le cabinet ne reste pas sans réponse et s’est donc entouré de partenaires experts dans des domaines bien distincts et précis, afin de maximiser les succès des relations entreprises-candidats de demain.

Du pragmatisme, de l’audace et de la rigueur, voilà ce qu’est LINK[R].